Une première journée riche en découvertes et en paysages
ZNAIGUI
Étape 1
Pour leur première étape de cette 3e édition du Trek’in Gazelles, les équipes en ont pris plein la vue ! La variété des paysages leur a permis de mettre en application les notions apprises en stage et de progresser en navigation.
Les sourires sont au rendez-vous sur la ligne de départ de cette 1ère étape dont l’échauffement est assuré par Antoine, le coach de cette 3e édition du Trek’in Gazelles. L’émotion est également palpable dans les yeux de certaines trekkeuses qui se prennent dans les bras pour un câlin d’encouragement avant de s’élancer dans le désert dont elles ont tant rêvé ! Les toutes premières partent d’ailleurs sous une haie d’honneur formée par les organisateurs et les applaudissements des autres équipes, preuve que la solidarité est déjà de mise sur le bivouac. « On a tellement hâte de vivre l’expérience et de s’orienter par nous-mêmes ! On s’est beaucoup entraînées au Canada, maintenant on a hâte de découvrir le terrain et de mieux comprendre la carte », confie Clara, de la team 98 (Connie MCLELLAN / Marie-pier CLOUTIER / Clara TEJEDA FORTIER ).
Pour cette première journée, plusieurs stratégies sont à l’œuvre. « Nous, on a choisi de miser sur les noires dès le départ », racontent les trekkeuses de l’équipe 103 (Momoko Randin Makabe / Carine Randin / Fabienne Valloton). Selon la couleur des balises facultatives choisies, les Gazelles engrangent plus ou moins de points, les plus difficiles étant les plus avantageuses. Pour d’autres, au contraire, il s’agit de « tâter le terrain ». Malgré leur victoire sur la 2e édition l’an dernier, Mathilde, Darine et Jihane, de la team 89 (Mathilde DUCHOSAL / Jihane BAKHOUCH / Darine RAIS), ne comptent pas se mettre en difficulté : « On a déjà fait le podium, cette fois-ci, on est venues pour vraiment profiter ! ».
Certaines prennent rapidement leurs marques et adaptent leurs stratégies : « On était parties sur une rouge mais on a décidé de changer de cap pour une noire », confient ainsi les Gazelles de la team 114 (BEATRICE FABIANI / LISA DEYMONAZ / NOELLE COISSARD). Pour leur deuxième participation au Trek’in Gazelles, Wivine, Anne-Caroline et Clémence, de l’équipe 115 (Clémence LOMBARD / Anne-Caroline ERNST / Wivine DE LA KETHULLE ), ont décidé de se « surpasser ». « L’an dernier, on avait terminé dans la deuxième moitié du classement, cette année, on a décidé de s’améliorer et de passer de l’autre côté », souligne Anne-Caroline.
Les Gazelles s’émerveillent toujours plus au fil de la journée
Rapidement, les Gazelles font leur premier pas dans le sable. Et qui dit sable, dit équipement pour éviter de se retrouver les chaussures remplies ! Certaines trekkeuses découvrent les joies des guêtres, comme Magali, de la team 121 (Roselyne Nivois / Katia PERROTIN-ENCISO / Magali JEANNOT). Outre les guêtres, les Gazelles ont recours à d’autres stratagèmes comme les bas sur les chaussures ou encore les sur-chaussures de cyclisme. Tous les moyens sont bons pour éviter les grains de sable qui forcent les marcheuses à s’arrêter..
La matinée défile, les kilomètres aussi mais les sourires ne quittent pas les lèvres des trekkeuses qui semblent prendre beaucoup de plaisir. « C’est notre toute première marche entre amies, on apprend de nouvelles choses, c’est passionnant », se réjouit Stella, de l’équipe 100 (Eva JORGE / Amélie LOREC / Stella BIRSEL ). Pour Emmanuelle, de la team 124 (Émilie GOUGEON / Julie COURTIER / EMMANUELLE BINET), la magie opère : « On était venues il y a vingt ans et on s’était toujours dit qu’on reviendrait, on n’est pas déçues ». « C’est magnifique », « qu’est-ce que c’est beau ! », entend-on régulièrement fuser de toutes parts sur le parcours. « Regardez derrière vous les filles, il y a des dunes à perte de vue, c’est sublime », lance ainsi Céline, de l’équipe 73 (Céline ZOBEL / Celine Massias / Carole Messner) à ses coéquipières.
Si les ascensions se font parfois dans la difficulté, la récompense est à la hauteur de l’effort ! Un magnifique point de vue avec une perspective sur des kilomètres à la ronde attend en effet les trekkeuses après une ascension. « ça valait le coup de monter », reconnait ainsi Claire, de la team 139 (Majida ABOUDOU-NGO / Alice ROMEO / Claire MAGNIN). « On ne pourrait pas rêver meilleur cadre pour démarrer », lance Stéphanie, de l’équipe 118 (Stéphanie MOMPLE / Marjorie BOUR / Mélanie CHATENET ). « On grimpe et on découvre de nouveaux paysages grandioses à chaque fois », s’émerveille Géraldine, de la team 8 (Géraldine COURTEMANCHE / Séverine DE BERMONT / Ingrid FERON). « A chaque nouveau paysage, on est émerveillées », renchérit Amandine, de l’équipe 107 (Charlotte FRAUCIEL / Amandine DURAND / Clémence LOMBARDI ). Au fil des kilomètres, les Gazelles perçoivent aussi leurs premiers progrès, ce qui les encourage forcément à persévérer.
Le confort des Gazelles au cœur des priorités de l’organisation
La chaleur s’invite rapidement sur l’étape 1 et à 10h, les trekkeuses cherchent l’ombre au point de ravitaillement qu’offre le CP2. « Oh, des fruits secs, ça c’est top ! », se félicite Sarah, de l’équipe 19 (Sarah BRONDEAU / Swanny BRONDEAU / Sylvie BRONDEAU), ravie de retrouver du chocolat, des abricots et autres fruits secs pour reprendre quelques forces. Deux tentes ont par ailleurs été montées pour réaliser les soins des podologues et kinés présents pour soulager les pieds des Gazelles. Une présence bienvenue pour Audrey, de la team 133 (Émilie LELIEVRE / Nadia ROUCOUX / Audrey PETIT ), qui a justement besoin de faire soigner une ampoule.
La troisième balise invite les équipes à découvrir Mfis, un village abandonné au pied d’une mine d’extraction de fer. La terre se teinte de pourpre pour devenir presque violette, encore un changement de paysage dans cette journée déjà riche ! En début d’après-midi, de plus en plus de Gazelles privilégient un parcours sans balises bonus. « C’est le premier jour, on en a déjà fait pas mal ce matin », fait remarquer Fabienne, de la team 21 (Florence LEMAIRE / karine augade / Fabienne LETONDAL). « Qui veut aller loin, ménage sa monture », glisse Nathalie, de l’équipe 142 (NATHALIE KIEFER / SYLVIE COY / LALIA SAMARI). Le trek commence à peine, les Gazelles ont encore trois jours de marche devant elles !
A l’arrivée, si les mines sont fatiguées, la fierté se lit dans les yeux brillants des Gazelles. « On a fait plus que ce qu’on imaginait au départ ! », s’étonne Christelle, de la team 10, qui ajoute : « c’était vraiment une belle journée, on a traversé une multitude de paysages inconnus ». Après l’effort, le réconfort : les trekkeuses peuvent bénéficier d’un massage des pieds et jambes par six masseuses présentes sur le bivouac. « C’est fantastique ce massage après une journée de marche », s’exclame Karine, de l’équipe 21 (Florence LEMAIRE / karine augade / Fabienne LETONDAL). Coeur de Gazelles offre également à celles qui le souhaitent de rencontrer des femmes de l’association Ezorane, venues d’Hassilabied pour réaliser des tatouages au henné. « C’est tout un art », remarque Christine, de la team 60 (Françoise DREUILHE / Pascale CHASTENET DE GERY / Christine PAQUET), ravie de pouvoir ainsi « ramener un souvenir à la maison ». « Ce sont des artistes, c’est magnifique », abonde sa coéquipière Pascale.