Des vérifications indispensables pour les Gazelles avant de prendre le départ

ERFOUD-MAROC

Vérification Erfoud Maroc

C’est tout d’abord à Erfoud que l’aventure de cette troisième édition du Trek’in Gazelles démarre avec une première matinée studieuse, consacrée aux vérifications administratives et médicales. Si le sérieux est bien au rendez-vous, l’excitation est également palpable !

Avant de les envoyer parcourir le désert, les participantes de cette troisième édition du Trek’in Gazelles doivent se plier à certaines vérifications administratives et médicales ! Et, pour ce faire, Maïenga a donné rendez-vous aux premières équipes dés 7h en salle de conférence de l’hôtel Xaluca, à Erfoud. Un réveil aux aurores pour les Gazelles qui se mettent ainsi dans les conditions de la course puisque c’est le rythme qui attend les équipes à compter de la première étape qui démarre ce vendredi 10 novembre.

Si l’horaire est matinal, les sourires sont bien présents sur les visages des participantes, pressées de se lancer enfin dans l’aventure ! Marina, Jonathan et Anthony accueillent les trekkeuses qui se voient remettre le bracelet de cette troisième édition, précieux sésame qui marque leur entrée dans l’aventure. Pour leur première matinée, pas encore de sable ni beaucoup de marche, si ce n’est autour de la piscine.

« De nouvelles émotions entre femmes »

Les Gazelles doivent passer par plusieurs ateliers organisés dans la cour de l’hôtel. Parmi ceux-ci, il y en a un qui est plus important où les équipes font la queue pour récupérer leur fameux « Welcome Pack », qui contient quatre jolis tee-shirts techniques bleu clair que les Gazelles porteront sur chacune des étapes ainsi qu’une ceinture porte dossard, mais aussi une casquette qui pourra s’avérer utile si l’on en croit les prévisions météo ! Chaque team reçoit également un sac estampillé « CleanWalkeuse » qui servira à transporter les déchets que les trekkeuses trouveront dans le désert. Pendant la course, les déchets récupérés par les Gazelles seront régulièrement collectés avant d’être incinérés sur le bivouac.

Louisiane, Virginie et Anne-Sophie, de l’équipe 3 (Anne-sophie FRAYSSE / Louisiane ARLIN / Virginie BARTHES ), déballent ce qui ressemble à des cadeaux et enfilent d’emblée leurs nouveaux tee-shirts. Après s’être rencontrées sur la 30e édition du Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc en septembre 2021, Virginie et Anne-Sophie ont eu envie de « vivre de nouvelles émotions entre femmes ». Pour s’en sortir dans cette nouvelle aventure, elles ont décidé de « tout miser sur le mental ». « On est des guerrières », souligne Virginie, prête à se surpasser !

Plus loin, les médecins de l’équipe d’organisation s’assurent que chaque trekkeuse est munie d’un certificat médical, d’un questionnaire dûment rempli ainsi que d’une trousse à pharmacie complète pour prendre le départ en toute sécurité. Question sécurité, les trekkeuses doivent aussi rendre une attestation stipulant qu’elles sont bien en possession des matériels obligatoires.

« Une organisation au top »

Une ambiance joyeuse s’installe petit à petit alors que les équipes enchaînent les ateliers. « Il y a un mélange d’excitation et d’appréhension », confie Johanna, de l’équipe 27 (Gaëlle BRUNET / Isabelle PAILHON / Johanna LIOURE ). « Ça y est on est dedans », se réjouit Christèle de la team 69 (Christèle PASSET / Karine GAUTHIER / Sophie PRIEM ). « On n’est pas là pour se balader, on marche notamment pour faire connaître notre association Alynea », expliquent les trois Gazelles, collègues mais aussi amies.

Si l’ambiance est détendue, les Gazelles n’en oublient pas moins leur sérieux. Calculettes, règles et rapporteurs sont sortis pour l’occasion ! Les équipes ont reçu les points de la première étape qu’elles s’empressent de tracer sur leur carte. Une carte qui en déstabilise certaines… « On s’était entraînées sur des cartes beaucoup plus petites au stage », explique Christelle, de l’équipe 67 (Blandine PETRAZOLLER / Christelle MOSER / Mélanie GOSSÉ). « C’est pas plus mal finalement, la carte sera plus précise », estime Dominique, de l’équipe 75 (Christiane ROUX / Angela Lapalus / Dominique RAGUENEAU) qui se félicite déjà d’une « organisation au top ».

Des novices et des habituées

Parmi les 396 trekkeuses de cette 3e édition, certaines sont bien rôdées à l’exercice. C’est le cas de Vannina, Nadia et Laetitia, de la l’équipe 84 (Vannina BORG / Nadia BENHAMIDA / Laetitia CHERGUI), qui avaient déjà pris le départ l’an dernier. « L’an dernier, on était dans l’observation, cette année on va tout miser sur le mental, on est trois vraies sportives », s’amuse Nadia, qui compte bien « vivre l’aventure à fond ». Martine et Danièle, de la team 63 (DANIELE MAFFRE / Martine GARVI / Gaelle HOSY), renouvellent, elles, l’expérience pour la troisième fois. « Quand on  y a goûté une fois, on est obligées de revenir », commente Danièle. Cette année, les deux amies viennent aussi pour une occasion particulière : fêter une nouvelle dizaine !

La générosité des trekkeuses s’illustre sur le stand des dons de Cœur de Gazelles, où Christelle, la déléguée générale de l’association, récupère les dons glissés par les participantes dans leurs valises pourtant déjà bien remplies. « C’est impressionnant de voir tout ce qu’elles arrivent à emporter dans leurs affaires », félicite la déléguée générale de Cœur de Gazelles. Des vêtements chauds, du matériel médical et des duvets… Du matériel en très bon état et même souvent neuf rejoint la pile de dons. Si la majorité d’entre eux seront distribués en parallèle de la caravane médicale de Cœur de Gazelles en avril 2024, les affaires chaudes seront données aux nomades dès le mois de décembre.

ÉDITION 2024

DU 10 AU 15 NOVEMBRE

PARTICIPER

PARTENAIRES