Sur le Trek’in Gazelles, un précieux moment de partage entre femmes grâce à Cœur de Gazelles
ZNAIGUI
Étape 3
Elles sont venues pour arpenter les mille visages du désert, certaines repartiront en plus avec le doux souvenir d’un échange riche avec ses habitantes.
Pour cette troisième édition, le Trek’in Gazelles a offert la possibilité aux trekkeuses d’un temps d’échange et de partage avec des Marocaines. Un moment suspendu entre femmes, bienvenu, sur un événement où la sororité est érigée en valeur cardinale. L’association Cœur de Gazelles avait en effet engagé des femmes de l’association Ezorane, venues d’Hassilabied, pour offrir des ateliers de broderie et de henné. Au programme : des tatouages éphémères mais aussi de jolis bandeaux brodés et colorés typiques de la culture berbère.
« Pour nous, l’objectif est double : on fait connaître l’association aux trekkeuses et on mène une action aux bénéfices de la communauté locale et notamment des femmes », explique Christelle, déléguée générale de Cœur de Gazelles. « C’est tout un art », remarque Christine, de la team 60 (Françoise DREUILHE / Pascale CHASTENET DE GERY / Christine PAQUET), ravie de se faire tatouer des arabesques sur l’avant-bras et ainsi de pouvoir « ramener un souvenir à la maison ». « Ce sont des artistes, c’est magnifique », abonde sa coéquipière Pascale.
« Ça offre un sas de déconnexion aux trekkeuses et pour les femmes de l’association, c’est un moyen d’inverser les rôles car, pour une fois, elles sont dans une démarche valorisantes où ce sont elles qui aident », souligne Christelle. « C’était une de nos motivations du jour : rentrer au bivouac pour profiter des ateliers », confie Sabrina, de l’équipe 140 (Nathalie Sammartino / Sabrina Neveu / Emma Tocco ) avant d’ajouter : « c’est vraiment touchant : elles n’ont rien mais elles donnent tout ». « On vient découvrir le désert et pouvoir rencontrer ses habitants, c’est une vraie chance », insiste, de son côté, Morane, de la team 135 (Virginie RYF / Morane AVELINE / Karine DA SILVA ). Au total, plus d’une cinquantaine de Gazelles auront profité des ateliers et des savoir-faire des femmes d’Hassilabied et repartiront avec de précieux souvenirs.