Une ultime étape difficile mais mémorable pour finir en beauté

ZNAIGUI

Étape 4

Pour cette dernière journée, les Gazelles avaient rendez-vous dans l’erg Znaïgui pour une étape que les trekkeuses appréhendaient depuis le premier jour, celle des dunes ! Entre difficulté de navigation mais aussi de marche, l’émotion était au rendez-vous.

C’est (déjà) la dernière journée ! Et les Gazelles ont bien prévu d’« en profiter » jusqu’au bout ! Pas question pour les trekkeuses de la team 106 (Anne JAFFRO-COULON / Lydie WAGNER / Céline MASLARD) de relâcher l’attention. « On a passé une chouette journée hier donc c’est motivant et gratifiant », souligne Céline. « On va faire notre maximum ce matin, tant qu’il ne fait pas trop chaud », envisage sa coéquipière Anne. « En plus, ce soir on n’aura pas de devoir en rentrant donc moins de pression pour rentrer tôt », renchérit Lydie. « On va tout donner, on verra ce que ça donne », lance Maj-Britt, de l’équipe 120 (Agnès BARBOU DES PLACES / Perrine DE LAPORTERIE / Maj-britt NIELSEN ).

Pour cette quatrième et dernière journée, les Gazelles vont arpenter les majestueuses dunes de l’erg Znaïgui, visibles depuis le bivouac. Mais marcher dans les dunes réserve quelques sueurs froides aux trekkeuses entre des montées imposantes et des descentes vertigineuses. « Franchement, celle-ci est quand même énorme, si on pouvait contourner », semble implorer Emilie, de la team 133 (Émilie LELIEVRE / Nadia ROUCOUX / Audrey PETIT ), arrivée au pied d’une ascension impressionnante. A l’arrivée en haut de la crète, les Gazelles affichent cependant une mine réjouie et fière. « Vu d’en bas, on avait l’impression qu’il fallait gravir un mur alors qu’en se rapprochant, on s’est rendu compte que c’était faisable », reconnaît la trekkeuse. Pas le temps, toutefois, de trainer pour les Gazelles qui souhaitent « arriver en balise 3 avant 14h ».

Sur cette étape, la solidarité est de mise, au sein des équipes, déjà, mais aussi entre les différentes teams. Les bâtons de marche servent ainsi à se tirer dans les derniers mètres d’ascension. Quant à la navigation, pas toujours facile de garder le cap alors que les Gazelles passent leur temps à monter et descendre. Après chaque montée, c’est un peu la grande inconnue… « On trouve toujours une herbe à utiliser comme point de repère », relativise Ela, de l’équipe 20 (Ela STEINER / Sabine MERCIER LUCIANI / Naïma KABBAGE). De leur côté, Prisca, Anissa et Emilie, de la team 91 (Emilie CHARTIER / Prisca MAROTTE / Anissa DUPUY ), prennent de la hauteur pour tenter d’apercevoir le Djebel Begaa, la montagne qui leur permettra de trianguler. « On ne pouvait pas passer là où on voulait donc on a fini par perdre le cap », explique Emilie.

Chaleur et fierté combinées pour la dernière étape

Et quand il s’agit de gravir des pentes particulièrement ardues, les encouragements sont bienvenus ! Alors que Sonia, de l’équipe 123 (Sandra MALZIEU / Elonie BUIL / Sonia NITARD), peine à effectuer les derniers pas jusqu’au sommet, Virginie, Melinda et Laetitia, de la team 50 (Virginie BOUNEGAB / Laetitia DUVIVIER / Mélinda DECOURVAL), se joignent à ses coéquipières pour la soutenir. C’est bientôt au tour de Melinda d’avoir besoin du soutien des autres trekkeuses pour rejoindre le sommet. « Bravo les filles ! », leur lancent Véronique, Farida et Ghislaine, de l’équipe 24 (Ghislaine PALERMO / Farida DI VINCENZO / Véronique INFANTES ). En haut des dunes, les trekkeuses fraîchement arrivées prennent le temps d’encourager les autres. Si la compétition est effectivement dans certaines têtes, la solidarité reste de mise entre les Gazelles.

La première balise, où les équipes peuvent se ravitailler, a un petit air de fête. La musique résonne alors que les Gazelles s’installent sous les arbustes pour tracer le reste des points de la journée. Certaines en profitent pour vider le sable accumulé dans leurs chaussures. « Les dunes d’après ont l’air plus cool », rassure Zia, de la team 29 (Marie Pierre PAULHAN / Zïa PAULHAN-DUBOILLE / Harmonie PAULHAN ) alors qu’elle étudie la carte. « On va en baver quand même », estime Agnès, de l’équipe 130 (Pauline CASTELLA / Agnes GUYOT / Eurydice CABANEL). « On n’est pas arrivées ! Si on rentre de nuit, tant pis… », analyse sa coéquipière Eurydice.

La suite de l’étape se déroule sous une chaleur écrasante. Certaines Gazelles persévèrent et vont chercher des balises bonus coûte que coûte tandis que d’autres préfèrent se concentrer sur les checkpoints obligatoires. Après des heures de marche sous le soleil, la dernière balise du jour mais aussi de ces quatre étapes de trek a forcément une saveur particulière. Les cris de joie sont donc de mise, notamment pour Emilie, Audrey et Nadia, de la team 133 (Émilie LELIEVRE / Nadia ROUCOUX / Audrey PETIT ). « Pour moi, c’est le graal ! », se réjouit Audrey, qui ajoute : « je suis très fière de mes coéquipières et amies ». Avant de repartir vers le bivouac, les Gazelles prennent le temps de dresser un bilan de l’aventure. « Notre but au départ c’était juste d’arriver au bout du trek », rappelle Audrey.

« Une équipe d’organisation incroyable »

« On n’a jamais terminé aussi tôt. On aurait pu aller chercher une balise en fait ! », ironise Alexia, de l’équipe 86 (Aurélie Dewilde / Alexia CHARBONNEL / Céline CHARDON ). Anne-Laure, Natacha et Vanessa, de la team 85 (Vanessa POUTEAU / Anne-Laure LEROUX / Natacha MICHEL), se prennent dans les bras en découvrant la balise 4 qu’elles décident d’ailleurs d’immortaliser. « Allez les filles, vous êtes des warriors », félicitent Fabienne, Florence et Karine, de l’équipe 21 (Florence LEMAIRE / karine augade / Fabienne LETONDAL). « C’était la dernière ! », lance Emmanuelle, de la team 122 (Catherine PRUDHOMME / Emmanuelle ROUFFIGNAC / Odile CANDESSANCHE) pour motiver les troupes.

À l’arrivée, les trekkeuses ont droit aux applaudissements de l’équipe d’organisation. Des rires, des cris de joie, des larmes et même des youyous… L’émotion est palpable sur la ligne d’arrivée où quelques larmes ponctuent le passage de l’arche finale. En souvenir de leur participation à cette troisième édition du Trek’In Gazelles, chaque trekkeuse reçoit une médaille Finisher sur laquelle figurent les coordonnées du bivouac où elles ont vécu ces quatre journées d’aventure inoubliable. « C’est trop cool d’avoir les coordonnées GPS », remarque Lila, de l’équipe 104 (Justine MARIEZ / Lila Bureau / Juliette COSTES). « Merci à l’organisation, on a vécu quatre superbes journées », remercie Magali, de la team 121 (Roselyne Nivois / Katia PERROTIN-ENCISO / Magali JEANNOT). « C’est une équipe d’organisation incroyable, on s’est vraiment senties entourées », commente encore Justine, de la team 104 (Justine MARIEZ / Lila Bureau / Juliette COSTES).

La fin de cette étape 4 signifie aussi la fin de la déconnexion puisque les trekkeuses peuvent désormais retrouver leurs téléphones et le monde civilisé. Pourtant, ces derniers restent pour la plupart éteints, les Gazelles semblant préférer rester dans leur bulle jusqu’au bout. À chaque arrivée de nouvelles Gazelles, les applaudissements fusent. Pour le retour des dernières, à la nuit tombée, Sophie, Géraldine et Elizabeth, de l’équipe 65 (Elisabeth CHAMBARETAUD / Sophie TAKENOUTI / Geraldine CARPENTIER), les trekkeuses se lèvent toutes et leur réservent une standing ovation à la hauteur du haut niveau de navigation suivi par ces trois Gazelles décidément impressionnantes. Avant de revenir à la civilisation pour la soirée de gala du mardi, les équipes se retrouvent autour d’un immense feu de camp. Malgré la fatigue, l’ambiance est festive sur le bivouac où un feu d’artifice illumine le ciel quelques instants, histoire d’apporter une touche de magie supplémentaire à l’événement dont les Gazelles se souviendront longtemps.

ÉDITION 2024

DU 10 AU 15 NOVEMBRE

PARTICIPER

PARTENAIRES