Gazelle, de mère en fille

ZNAIGUI

Étape 4

Quatre femmes ont décidé d’embarquer leurs jeunes filles de 17 ans dans le Trek’in Gazelles pour découvrir ensemble les valeurs de cette aventure à la fois sportive et humaine. Une expérience riche en enseignements pour les mères comme pour leurs enfants.

Dans l’Histoire de Maïenga, il y a d’abord eu la mère, Dominique Serra. Elle a aujourd’hui transmis le Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc à sa fille Marina qui l’a décliné en version trek depuis 2021. Pas étonnant que cette histoire de transmission, on la retrouve également au sein d’équipes formées par plusieurs mères et leurs filles. Parmi elles, on retrouve notamment des jeunes filles de 17 ans avec lesquelles leurs mères veulent partager un moment privilégié en famille mais aussi entre femmes. Lilou, de l’équipe 1, faisait déjà partie de l’aventure en 2022. Elle a été rejointe par trois autres jeunes Gazelles cette année.

« Un jour, je raconterai à mes enfants que j’ai fait un trek dans le désert marocain avec ma mère »

Derrière ces équipes mères-filles, il y a ainsi l’histoire de Sandrine, de l’équipe 1 (Sandrine LANG / Lilou LANG / Caroline DESMER), ancienne participante du Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc, qui faisait rêver sa fille Lilou. Alors quand la première édition du Trek’in Gazelles a été lancée, le duo n’a pas hésité longtemps ! L’an dernier, elles avaient terminé au pied du podium, à la quatrième place, alors les deux compétitrices ont décidé de revenir pour prendre leur revanche ! « On sait que ce sera à priori la dernière car Lilou va passer son bac cette année et elle ne sera plus disponible de la même façon avec ses études », explique Sandrine. Partager ce trek avec sa fille, c’était pour elle un bon moyen pour lui transmettre les valeurs chères à Maïenga que sont le partage, l’entraide et la détermination. « Je veux lui montrer qu’il ne faut rien lâcher même face à des difficultés », souligne la Gazelle.

Après une première participation, Sandrine observe déjà des changements chez Lilou : « elle a grandi et évolué, elle transforme des petites faiblesses en de grandes forces ». Pour la jeune fille de 17 ans, « vivre une aventure avec Maman était une chance ». « Un jour, je raconterai à mes enfants que j’ai fait un trek dans le désert marocain avec ma mère », confie Lilou, les yeux remplis de fierté.

« Je suis fière que ce soit ma maman »

Une autre Lilou figure parmi les benjamines de cette 3e édition du Trek’in Gazelles. Grande sportive, la Gazelle de la team 11 (Sandrine COURTY / Valérie SANNIER / Lilou GUILLEMETZ ) aussi, c’est elle qui a décidé sa maman Valérie de participer à l’aventure. « J’ai trois enfants, Lilou est la cadette mais aussi la plus discrète. Faire ce trek ensemble, c’était pour moi une manière de passer vraiment du temps avec elle, de lui accorder la place qu’elle mérite et qu’elle ne prend pas toujours », souligne cette mère qui voulait également « montrer à sa fille de quoi elle était capable ». « Maman est très forte », reconnaît d’ailleurs volontiers Lilou. « Je sais que j’ai de la chance d’avoir une maman qui me suive. Je suis fière que ce soit ma maman », souligne l’adolescente.

Du côté de l’équipe 41 (Cynthia LATTIER / Abygaëlle BERSEZIO-MAZIERES / Christelle BERSEZIO ), c’est Christelle qui a tout de suite pensé à intégrer sa fille aînée Abygaëlle à l’aventure Trek’in Gazelles. « Elle est très sportive et on est très proches toutes les deux, c’était un peu une évidence », résume la mère. « Au début, je pensais que c’était une blague mais quand j’ai compris que ce n’était pas le cas j’ai dit oui tout de suite », explique Abygaëlle. Dans l’équipe qu’elle forme avec Cynthia, chacune est à égalité. « On veille les unes sur les autres », insiste Valérie.

Une nouvelle ressource pour affronter la vie

Chez le trio de la team 29 (Marie Pierre PAULHAN / Zïa PAULHAN-DUBOILLE / Harmonie PAULHAN ), c’est un double duo-mère fille qui est à l’œuvre puisque Harmonie a embarqué sa mère d’un côté et sa fille de l’autre. « Je ne pensais pas que Zia dirait oui parce qu’aller marcher dans le désert avec sa mère pour une ado c’est pas forcément attirant », se souvient la mère qui avait au départ le projet de se lancer dans l’aventure Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc. En plus d’avoir transmis ses beaux yeux bleus à sa fille Zia, Harmonie lui a communiqué son fort tempérament. En participant au Trek’in Gazelles, elle souhaite aussi lui transmettre « le dépassement de soi » : « c’est hyper important dans notre monde actuel ». « Aujourd’hui, si tu ne te bats pas, tu ne peux pas y arriver », estime la trekkeuse. Une leçon de vie que Zia semble déjà avoir intégrée, elle qui rêve de sororité.

À tout juste 17 ans, Lilou, Abygaëlle, Zia et Lilou sont de toutes jeunes Gazelles. En plus d’avoir vécu une aventure humaine mémorable aux côtés de leurs mères respectives, ces jeunes femmes à peine sorties de l’adolescence vont désormais pouvoir compter sur une nouvelle ressource pour affronter la vie : celui d’avoir, grâce au Trek’in Gazelles, puisé en elles des ressources jusqu’ici insoupçonnées !

ÉDITION 2024

DU 10 AU 15 NOVEMBRE

PARTICIPER

PARTENAIRES