Un nouveau terrain de jeu sablonneux pour la deuxième journée du Trek’in Gazelles
ZNAIGUI
Étape 2
La chaleur s’est invitée sur la deuxième étape qui complique un peu le terrain… D’autant plus que, pour cette deuxième journée de trek, le sable est au programme pour les Gazelles !
Danse, étirements, application de crème solaire… Les trekkeuses se préparent sur tous les plans avant de s’élancer pour l’étape 2 ! Une préparation qui se fait dans la joie et la bonne humeur ! Le sérieux reste toutefois de mise pour certaines équipes qui vérifient leurs derniers points sur les cartes. « On est mieux organisées qu’hier, on s’est réparti les rôles. On est un peu plus rôdées », raconte Frédérique, de la team 35 (Mélinda HERVAULT / Frédérique DEMAY / Manuela DUMESNIL). « On va prendre soin de nos pieds et rentrer un peu plus tôt », glisse Mélinda. Pour Aurore, de l’équipe 64 (Sophie BERTRAND / Aurore DEGUIS / Marion NONY), la journée a une saveur particulière. La trekkeuse a décidé de demander à son compagnon de l’épouser en accrochant une pancarte à son sac où on peut lire « Tom, veux-tu m’épouser ? ». « Ça fait vingt ans qu’on est ensemble et jusqu’à présent j’avais dit non donc il fallait au moins une demande inédite pour qu’il accepte », explique la Gazelle qui espère que son message arrivera jusqu’à l’heureux destinataire !
Pour cette étape 2, les trekkeuses découvrent les joies de la marche dans le sable puisqu’elles passent par l’erg Znaïgui – une région recouverte de dunes – à plusieurs reprises et ce, dès le matin. « On n’avait pas prévu autant de sable », souligne Sandrine, de la team 17 (Stéphanie FLECHIER-REMONDET / Sandrine MAULEON / Véronique HUMBLOT). Le sable offre un terrain de jeu dans lequel les équipes s’amusent volontiers. « Regardez les filles, c’est comme au ski », s’amuse Barbara, de l’équipe 131 (Sylvie DALLERY / Barbara DEMAREST / Viviane FRENCIA ). D’ailleurs, les bâtons de marche sont sortis du côté de la team 87 (Sandra FEVRE / Aude Prevost / Stéphanie VALLET) même si Stéphanie regrette l’absence de neige. « Ça me rappelle quand on fait des raquettes l’hiver en montagne », glisse l’une des Gazelles de l’équipe 133 (Émilie LELIEVRE / Nadia ROUCOUX / Audrey PETIT ). Christelle, de la team 41 (Cynthia LATTIER / Abygaëlle BERSEZIO-MAZIERES / Christelle BERSEZIO ), descend en courant. Pour Florence, Geneviève et Séverine, de l’équipe 23 (Séverine SOUVIGNHEC / Florence FRIOUX / Geneviève SOUVIGNHEC ), l’ascension se termine à l’aide des mains mais dans un grand éclat de rire ! « C’est agréable de descendre, on se laisse guider », savoure Michaelle, de la team 16 (Michaelle Lebon / Ludivine POIROT / Gaëlle Gallimard).
« On en prend plein les yeux »
En cette deuxième journée, certaines Gazelles se prennent aussi au jeu du classement. « On a terminé 25ème à l’issue de l’étape 1 alors on ne veut pas perdre notre place ! Un bon classement ça booste », souligne Clémence, de l’équipe 107 (Charlotte FRAUCIEL / Amandine DURAND / Clémence LOMBARDI ). Pour ces Gazelles, l’objectif du jour est de « faire un maximum de checkpoints tant qu’il fait frais ». La première balise est d’ailleurs l’occasion de réfléchir à la stratégie du reste de la journée. « On regarde si on prend des risques ce matin en allant chercher des balises pas forcément évidentes », confie Cindy, de la team 72 (Céline GEFFRAY / Cindy CHARON / Tatiana BUSSON). « Si on doit le faire c’est ce matin parce qu’avec la fatigue et la chaleur, l’après-midi ça devient plus difficile », renchérit sa coéquipière Céline. « On regarde les photos pour savoir si on arrivera facilement à trouver des repères ou pas », détaille également Ibtissam, de l’équipe 61 (Hynd CISSOKO BOUTRA / Houda BARBOUCH EL MZOUTI / Ibtissam EL HAMRI ).
« On en prend plein les yeux ! Les dunes, c’est vraiment l’idée qu’on se fait du désert », s’enthousiasme Agnès, de la team 130 (Pauline CASTELLA / Agnes GUYOT / Eurydice CABANEL). Après l’erg, c’est un décor lunaire qui accueille les pérégrinations des Gazelles. La balise 2 marque une longue pause pour plusieurs Gazelles qui cherchent l’ombre alors que la chaleur monte… La température fait d’ailleurs revoir certaines stratégies du côté des équipes… « Hier, on a loupé une balise donc on est plus raisonnable aujourd’hui ! En fait, on cherchait la noire qu’on a ratée donc aujourd’hui on vise plutôt les bleues. On veut s’économiser pour profiter des dunes la dernière journée », justifie Armelle, de l’équipe 57 (Armelle BOQUILLON / Laetitia BERTIN / Florence BEAUVAIS). « Par chance, on peut compter sur nos petits kinés qui sont parfaits ! C’est précieux », apprécie sa coéquipière Florence.
Les Gazelles se sentent privilégiées
À midi, c’est l’heure de pointe au deuxième checkpoint, le point de ravitaillement accueille deux tentes où officient podologues et kinés pour le plus grand bonheur des trekkeuses. En cette deuxième journée, il faut dire que les pieds commencent à être un peu échauffés… Malgré la chaleur et le manque d’ombre, les Gazelles font un point sur leur début de journée. Le bilan est globalement positif, notamment pour Florence, de la team 79 (Vanessa LEONARD / Florence WARTELLE / Laetitia CALVIN) : « on a une vue magnifique et on se sent privilégiées de passer au milieu de paysages vierges ».
Avec la chaleur, les quatre commissaires sillonnent le terrain pour distribuer de l’eau aux équipes qui en auraient besoin. Il reste encore du sable à traverser, les Gazelles ne sont pas encore au bout de leurs peines… « Bon, ça redescend et c’est à peu près plat après », rassure l’une d’elles. « Il fait chaud donc on souffre un peu mais c’est tellement beau, ça vaut le coup », estime Marie, de l’équipe 78 (Marie Ballot / Alexandra Louis / AUDREY MARCEAU). Un bon état d’esprit alors qu’il reste encore plusieurs kilomètres avant de terminer la journée. À l’arrivée, les Gazelles bénéficient d’un sacré comité d’accueil, plusieurs membres de l’organisation les applaudissent et leur font la ola au moment où elles rejoignent le bivouac. Les ovations de l’organisation offrent un réconfort bienvenu tout comme les massages pour lesquels les trekkeuses filent s’inscrire dés leur retour.